Chouette... Après une longue période de flottement liée à des problèmes de santé, une hospitalisation suite à une opération, I'm back. J'ai eu le bonheur de recevoir un mail d'Emmanuelle Leblanc qui proposait un nouveau cours de modèle vivant à l'ESAA. J'ai foncé, je me suis inscrite. Peut-être que le cours d'Emmanuelle est moins rôdé que celui de François, mais c'est aussi l'occasion d'une approche différente, tout change et se renouvelle. J'avais bien aimé le cours sur les couleurs et la peinture à l'huile : j'aurai aimé suivre ce cours à nouveau et surtout approfondir les essais à l'huile, qui m'ont intéressée.

C'est donc avec une très grosse envie de dessiner que j'ai repris le chemin des cours, début novembre. J'ai ressorti avec bonheur mes crayons sanguine, sur papier blanc pour les premiers essais puis sur kraft.

écart - sanguine - 30x50 cm

Avec des rehauts à la craie blanche :

je t'écoute - sanguine sur kraft - 30x50 cm

par quoi commencer? sanguine sur kraft - 30x50 cm

Avec un crayon de couleur sanguine :

buste II - sanguine sur kraft - 30x50 cm

pose longue - sanguine sur kraft - 30x50 cm

Petit exercice de fin de séance : des croquis rapides, en essayant de construire le dessin par "l'enveloppe" : c'est à dire, en traçant les principales lignes extérieures du sujet, sans rentrer dans le détail. C'est super-dur. J'ai cru prendre conscience de ma façon de procéder, qui est complétement différente : je commence par dessiner un détail à partir d'un point saillant (ce jour, c'était très souvent le chignon, mais parfois lors d'une pose bizarre, ça peut être une épaule, ou un genou), et je décline le dessin en "descendant", d'un côté à l'autre en alternance. Je ne passe vraiment pas par une étape de construction classique, par laquelle je poserais les grandes lignes ou les principaux points de mon dessin. On dirait que je m'en suis affranchie, mais cet exercice m'a permis de prendre conscience de la difficulté qu'il pourrait y avoir à dessiner autrement.

Ce qui m'a paru difficile avec cette méthode, c'est que mon dessin d'enveloppe ne tombe jamais juste. Lorsque j'essaie de le meubler de détails, je me rends compte qu'il y a quelques problèmes avec les proportions de cette enveloppe... Zzzzzuittttt!

Je n'ai pas éclairci les mystère de l'enveloppe. Je n'en ai pas retiré de bénéfice à très court terme, et au vu de mes quelques essais.

enveloppe - sanguine sur kraft - 30x50 cm