Vues ce dimanche

Autour du Végétal, au musée d'Aquitaine, un bout de l'exposition "Natura-Naturata" qui s'étend sur plusieurs lieux en ville, deux artistes superbes, parmi d'autres.

On peut y admirer le travail en noir et blanc, sobre et poétique, de Cathy Schein (elle montre aussi à voir une belle installation dans la maison éco-citoyenne récemment ouverte sur les quais).

Son site : http://www.cathyschein.com/

Et aussi admiré le travail de Richard Cerf : les portraits de fleurs qu'il propose sont étonnants. Il s'agit des fleurs que j'aime regarder et photographier pour leur aspect très graphique : iris d'eau, tulipes, lys; des couleurs que j'aimerais  arriver à fabriquer et mélanger : il arrive à un coulis de couleurs sourdes fabuleuses... Et surtout à des compositions étonnantes, ou des feuillages jaunis et des fleurs au bord de la flétrissure sont entremêlés et  forment des images graphiques qui ressemblent à des peintures. Rien n'est dit sur la technique, tout est à admirer...

J'ai trouvé ce site de lui, et sur ce travail en particulier : http://www.richard-cerf-photos.info/archive-fleurs-1324.html

(thème plus resserré autour du végétal au musée, tableaux wouaw... plus beaux en vrai).

La deuxième expo, c'est Bord'Images, espace St-Rémi à Bordeaux

On y trouve une vingtaine d'artistes BD travaillant à Bordeaux : auteurs dessinateurs et coloristes, essentiellement. Partout sur les murs, de grands tableaux présentent la construction de quelques planches de ces auteurs et le processus de création, graphique notamment. Ces exemples sont beaux à voir et donnent une idée de la diversité des techniques utilisées par les uns et les autres : dessin au crayon, encrage ou bien lavis au pinceau, colorisation numérique, éclats de couleurs appliqués à la craie grasse, ou mini-tableaux à l'encre, ou à la gouache, il y en a pour tous les goûts.

Plusieurs ateliers thématiques sont organisés pour expliquer l'utilisation du numérique dans le processus de création, à partir des réalisations d'artistes.

Et un coin est aménagé en salon de lecture, les bd peuvent être bouquinées.

http://9-33.blogspot.com/2011/01/programme-bordimages-2011.html