Ce jour-là (le 5 octobre), nous avons amené des feutres fins pour écrire.

Une planche d'exemples de François sous les yeux, et c'est parti pour une séance de gribouillages acharnés, l'idée étant de dessiner sans le trait de contour, en "essayant de trouver la forme" par un dessin qui peut paraitre un peu anarchique.

J'ai au départ essayé par des hachures, ce n'était pas ça : il s'agissait vraiment d'essayer de retrouver la forme du corps, en travaillant avec le feutre comme on pourrait imaginer le faire en tordant un fil de fer dans l'espace, un peu comme le faisait Giacometti pour certaines de ses sculptures, pour arriver à la forme.

Un premier essai, pas concluant du tout, avec des hachures (le plus à droite en haut, c'est la démonstration de François) :

Un deuxième essai qui se rapproche de l'idée :

Et enfin, un festival de poses de Lahifa, très élégante ce jour, croquées avec beaucoup de plaisir. En dessinant au feutre de cette façon, j'avais l'impression de retrouver mes griffonnages de petite fille, dans les marges des cahiers lorsque je m'ennuyais, et dès que j'avais un stylo en main. Un côté "écriture automatique", sans trop réfléchir, en débranchant, trèèèèès agréable.

A essayer avec un bic noir un de ces jours.