Des nus et des couleurs

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mardi, 3 avril 2012

Instantanés de danse

Samedi, le bonheur. Commence avec le cours de danse.

Je suis arrivée une fois bien en retard au cours de l'hiver. Lorsque j'ai passé la porte du studio, la musique et la danse avaient commencé depuis quelques bonnes minutes déjà. J'ai été suffoquée par l'air surchauffé du studio, et moite et les relents de fauve; et surtout par la beauté devant moi. Une bonne dizaine de filles, toutes synchro, en train de lever les bras ensemble, et de se pencher en avant gracieusement, dans le même tempo, comme un seul et unique corps. Je comprends que Martial, parfois, ne dise rien et s'arrête pour nous "contempler". Parfois une bouteille d'eau à la main, et parfois rien, pas d'alibi. On n'est pas les plus gracieuses du monde, mais on est là, dans l'instant, coordonnées et ensemble.

Autre instantané, fin de cours, port de bras. "Je vais voir si vous savez". Martial lance la musique. Ah non, c'était sans musique. Il vient se planter en face de moi, exactement entre moi et le miroir, bras croisés, torse bombé. Impressionnant. Je le foudroie du regard, j'essaie de le dissuader mentalement de rester là : "ôte-toi de mon reflet!". Je crois qu'il est un peu télépathe et je suis sûre qu'il comprend mieux que tout le langage du corps, mais il est resté sourd. Aucune d'entre nous ne bougeait, et les secondes commençaient à devenir longues. Bon allez... Bras en 1ere... seconde... Un imperceptible mouvement du poignet, et me voila avec le bras droit levé... Je ne me vois pas dans le miroir, mais je devine les autres filles, parfaitement synchrones, le même mouvement au même moment par une dizaine de bras. Affolement, aller-retour droite-gauche du regard en biais. Frémissement du bras gauche, une dizaine d'autres bras frémissent et amorcent le même mouvement. J'ai l'impression d'être à la tête d'une armée de bras, je vois et je sens les autres plus que les miens. C'est une mise en abime à travers les mouvements et les corps des autres danseuses. J'ai "compris" ce jour là pourquoi on parle de corps de ballet.

dimanche, 26 février 2012

portraits en bleu

Lorsqu'une jeune modèle, apprentie comédienne, se présente pour poser, on en profite... Pour lui tirer le portrait, le tout, à l'encre, bleue. Et Emmanuelle nous propose une vanité... Notre modèle a donc pris la pose face à un crâne qu'elle a observé bien profond jusqu'au fond des orbites.

fevrier 2012 - portrait bleu n°1 - encre - format 30x40cm

février 2012 - portrait bleu n°2 - encre è format 36x46cm

fevrier 2012 - portrait bleu n°3 - encre - format 36x46cm

dimanche, 19 février 2012

nature morte à la citrouille

Que fait-on lorsque maman nous donne une belle citrouille bio élevée dans son jardin ariégeois? Elle finit dans l'assiette bien sûr... Mais avant, on la contemple, on l'associe avec d'autres fruits ou légumes... Et on la peint. La citrouille a trôné pendant deux mois sur ma table, à côté de deux magnifiques coings charentais. Et d'un caillou ramassé sur la plage de Ronce-Les-Bains.

citrouille-modèle

Il y a deux semaines de cela, des petits points noirs ont commencé à apparaitre sur la peau de la citrouille : il devenait urgent de passer à l'action. J'ai donc entrepris des grands travaux : - j'ai commencé par poser mes couleurs d'aquarelle en tube (j'ai une vingtaine de tubes) sur une feuille de papier pour me constituer une palette et pouvoir repérer facilement les tons les une par rapport aux autres : Mes couleurs à l'aquarelle

- j'ai ensuite peint sur un papier léger la composition, avec les couleurs que j'avais choisies, pour voir si les associations de couleurs fonctionnaientt : ça m'allait citrouille - 1er travail rapide
La semaine suivante, j'ai choisi un vrai papier aquarelle et j'ai travaillé en plusieurs étapes sur le sujet. J'aime assez le résultat, avec une réserve sur le fond, que je trouve un peu trop présent et tirant un peu trop sur le cyan, au détriment d'un bleu plus chaud et qui aurait été plus flatteur.

- J'ai commencé par bien barbouiller d'eau ma feuille, puis à travailler le fond et les ombres sur les fruits avec un bleu. Citrouille - fond et ombrage

- J'ai ensuite posé la couleur sur les fruits, quasi en aplat : un jaune auréoline pour les coings et un orange moyen pour la citrouille. - J'ai renforcé les ombres portées des fruits et du caillou, j'ai posé un peu de bleu et de vert pour figurer les ombres des pédoncules. Citroulle - Mise en couleur

- J'ai posé un orange beaucoup plus soutenu sur la citrouille, j'ai nuancé les coings avec des bruns et un peu d'orange Citrouille - contraste sur les fruits

- J'ai renforcé le fond et les ombres un peu comme j'ai pu, et voila le résultat, en lumière jaune et en lumière naturelle. Citrouille - constraste sur le fond Citrouille - lumière naturelle

Et pour le côté gastronomique, il était plus que temps d'agir! Voici la face cachée de la citrouille : il était temps!

La citrouille a fini en gratin délicieux : pelée épépinée et coupée en petits dés, en part égale avec des pommes de terre, 3 œufs, du lait, du poivre, 125g de lardons, un peu de persil frais, un peu de fromage rapé... Bon appétit, moi j'en ai encore pour deux bons repas. Miam.

dimanche, 18 décembre 2011

Peindre le patrimoine en Aquitaine

Nouvelle saison pour Couleurs d'Aquitaine. Je suis allée ce samedi à l'assemblée générale pour prendre des nouvelles de mon association préférée. Tout se passe bien, les comptes de l'année sont quasiment soldés et l'année 2012 s'annonce peine de projets prometteurs. Une majorité de communes redemandent à ce que des concours soient organisés par l'association chez eux, ce qui est bon signe pour les saisons à venir. Hélène et Max anticipent autour de 24 concours cette année, essentiellement en Dordogne et en Gironde, quelques beaux concours dans le pays basque et les Hautes-Pyrénées aussi. J'ai noté dans mon agenda la date du 28 mai (lundi de Pentecôte) pour le démarrage de la saison.

L'AG a été l'occasion de récupérer mes trois tableaux primés lors de concours locaux. Alors voila :

En 2011 à Montignac, en piochant des conseils auprès de "la bande", j'ai retenu l'idée de dessiner les façades à l'encre de chine et de mettre juste une touche de couleur pour représenter les coquelicots festifs accrochés dans le ciel. J'ai été félicitée par la plasticienne qui présidait le jury, je crois que c'est elle qui était à l'origine de ces guirlandes très colorées. J'ai passé un très très bon moment à me faire louanger (siiiiiii, c'est bon, ça fait du bien!!!).

Les coquelicots - 30x40 - 2011

Le lendemain, à Saint Amand de Coly (en Dordogne, parmi les plus beaux villages de France), j'ai sévi à nouveau à l'encre de chine, appuyée de lavis légers. J'ai failli ne pas venir à bout de mon dessin : je m'étais réfugiée sous un porche le temps d'une grosse averse, laissant mon encre de chine en plan au milieu du petit chemin. 10' plus tard, plus d'encre... C'était un papa à l'air farouche qui l'avait mise à l'abri dans sa poche de pantalon et qui me l'a rendue avec un grand sourire légèrement moqueur!!

Le petit chemin - 20x50 - 2011

Il y a eu Saint-Médard de Guizières (Nord Gironde), où j'ai eu le bonheur de pouvoir installer mon tabouret sur un confortable ponton juste au bord de l'eau... J'ai passé un très bon moment à peindre et à papoter avec le propriétaire du ponton, en toute tranquillité, au milieu d'une nature très apaisante.

depuis le ponton - 20x50 - 2011

Et l'année dernière, il y a eu une très belle journée à Monflanquin (bastide du Lot et Garonne, classée "plus beau village de France"), où j'ai passé la journée à peindre à l'ombre d'un "carrerot", la jolie perspective qu'il offrait.

Le carrerot des Augustins - 32x46 cm - 2010

Tout ça, c'est pour les tableaux primés, il y a eu aussi ceux qui ne l'ont pas été, parce que... d'autres ont été meilleurs que moi. Je pense que j'aurai l'occasion de proposer un prochain post avec mes aquarelles peut-être moins réussies, mais toujours aux couleurs de l'Aquitaine, à suivre.

lundi, 20 juin 2011

Retour à la nature - vue du domaine de Certes en aquarelle

En revenant du concours de peinture début juin à Lanton, je m'étais arrêtée à quelque kilomètres de là, au domaine de Certes. On peut faire le tour de ce domaine en une longue promenade d'une quinzaine de kilomètres, entre marées salants et prairies salées. Lorsque j'y suis passée, il faisait presque nuit, il n'y avait pas beaucoup d'humains; il y avait par contre beaucoup d'eau, des prairies, et surtout un concert d'oiseaux, canards et siffleurs de toutes sortes, invisibles et pourtant bien présents.

J'ai été particulièrement charmée par les grands arbres du parc qui entouraient "le château" (qui a brûlé il y a deux ans) et ses dépendances. J'ai pris quelques photos lors de cette visite. Et hier, je me suis lancée à l'assaut du motif à l'aquarelle, je l'ai à peu près terminé et je suis contente du résultat.

le grand chêne (domaine de Certes) - [aquarelle

samedi, 9 avril 2011

Peindre sur l'Ile de Ré

J'ai passé une semaine très relax. Si je m'imaginais être tout le temps dehors, un pinceau à la main... ça a failli être le cas. J'ai passé pas mal de temps à tourner dans les ruelles de La Flotte pour trouver un endroit qui me plaise assez pour avoir envie de le peindre; et où il soit possible de s'asseoir au sec (J'ai fini par investir dans un siège pliable Lafuma en aluminium : léger et super pratique).

Je suis contente des aquarelles peintes en plein air, j'ai l'impression d'avoir fait des progrès. Je ne prends pas le temps, je n'ai pas beaucoup d'occasion de peindre de vraies aquarelles un peu travaillées, j'aimerais faire plus, mais c'est du domaine du rêve : j'ai eu du mal à me motiver pour peindre ce que j'ai peint. Pour les progrès, je suppose que les dessins et lavis réalisés en atelier de nus m'aident à prendre un peu d'assurance dans le dessin, et un peu de recul face aux qualités des papiers et aux possibilités d'application de lavis colorés. Il y a quelques années, j'essayais parfois de peindre à l'aquarelle comme on peut peindre à la gouache, "en pâte", alors que les pigments d'aquarelle sont très concentrés. Ca n'allait pas du tout. Là, j'ai toujours un peu de mal à réserver des blancs du papier pour laisser des lumières dans ces aquarelles : ça viendra peut-être, et si ça ne vient pas, je pourrais toujours m'essayer à des techniques plus couvrantes : huile particulièrement, testée avec beaucoup de plaisir l'année dernière dans le cours d'Emmanuelle. Je n'ai pas poursuivi, on ne peut pas tout faire : mais j'y reviendrai peut-être.

Y'a pu k'a... - apprendre à travailler la perspective ... - laisser un peu plus de lumières dans mes dessins ... (liste à compléter)

J'ai essayé un format "panoramique", qui me paraissait adapté aux sujets de l'ile : ligne d'horizon très plate ou détails de ruelles étroites ou de bâtiments élancés. Mon format 50x20 me convient parfaitement, je l'ai bien en main. A poursuivre.

Voici ma production de la semaine, dans l'ordre chronologique :

- le petit phare vert de la Flotte en Ré (vent d'ouest chargé de brumes...) Le petit phare vert de La Flotte - aquarelle, 20x50 cm

- la jolie ruelle "des bancs" (la Flotte) impasse des bancs (La Flotte en Ré) - aquarelle, 20x50 cm

- des marais salants autour de Loix Les marais salants de Loix ([Ile de Ré

- et le chenal devant le moulin à marée de Loix. Le chenal de Loix (ile de Ré) - aquarelle, 42x30 cm (A3)

J'ai quitté l'île avec regret, j'y étais bien... A Bordeaux, le principe de réalité m'a très vite rattrapée, c'est dur la vie (évier bouché... sos plombier).*** Je vais survivre.

Prochain projet de peinture en plein air, peut-être vers le 8 mai au Haillan (concours de peinture sur le thème de l'eau). Je participerai aussi à certaines des sorties - concours organisées par Couleurs d'Aquitaine, mais je ne sais pas encore trop lesquelles... J'ai le prospectus entre les mains, je vais y réfléchir...

lundi, 24 mai 2010

Promenade en bord d'eau

Il m'arrive parfois, à la maison, de me lancer dans des essais dessinés qui n'ont rien à voir avec le modèle vivant.

J'aime bien me promener sur les bords de Garonne, dans Bordeaux mais aussi à l'extérieur, vers l'estuaire, vers Pauillac ou vers Bourg. J'aime pouvoir observer les carrelets, ces cabanes parfois assez improbables, haut perchées au-dessus des eaux.

Un petit rêve, ce serait de prendre quelques jours pour m'arrêter en bord de Garonne pour dessiner et peindre d'après nature. Pourquoi je ne le fais pas?... Peut-être peur de me rendre compte que je n'ai rien à dire, ou que je n'arrive pas à dire...

carrelet girondin ([aquarelle

lundi, 3 mai 2010

Promenade sur les toits

Dernière étude en date (rien à voir avec le modèle vivant), un portrait de trois cheminées qui trônent sur un toit à quelques mètres de ma fenêtre. Tranquillement installée sur mon lit, je les ai croquées à la mine de plomb et aquarelle, voila ce que cela donne :

les cheminées de Bordeaux

Je les imaginerai bien, comme dans certaines fantaisies de Walt Disney, partir en se dandinant et en sifflotant, pour une folle randonnée à travers la forêt des toits de Bordeaux ...

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